Françis MIOT

Créateur de Friandises Gourmandes

Meilleurs Ouvrier de France

Champion du Monde de Confiture

Tout commence en 1985 quand Francis Miot, confiturier du Sud Ouest de la France, lance ses premières confitures artisanales et crée la société qui porte son nom. La Maison Francis Miot fabrique et distribue aujourd’hui confitures, confiseries et chocolats artisanaux d’exception, élaborés avec soin et passion par une équipe de 35 gourmands !

 

Un fondateur haut en couleur

Né à Pau en 1948, Francis Miot est devenu le confiturier le plus célèbre de France, certes par le nombre de titres et récompenses qu’il a reçus, mais également grâce à son grand sourire, sa communication enthousiaste et parfois coquine et surtout ses inimitables moustaches !

Personnage emblématique du Sud-Ouest, il a laissé son empreinte et son identité dans la Maison qui porte son nom et qui continue de porter ses valeurs d’authenticité, de créativité et de savoir-faire.

 

Francis Miot a révolutionné l’image de la confiture. Pour lui, il ne s’agissait plus de conserver le fruit par le sucre, mais de sublimer le fruit en le cuisinant. D’une conserve, il a fait de la confiture un véritable produit gourmand, digne de la gastronomie française.

 

C’est surtout l'amour des fruits, et particulièrement des belles pêches Roussanne, qu’il allait ramasser chez ses amis producteurs à Monein (64) et dont il pouvait en manger jusqu’à 20 par jour en saison, qui l'a conduit à innover constamment dans ses recettes.

 

Confiseur de métier et passionné des « Arts Sucrés », Francis Miot a créé sa confiserie artisanale au milieu des années 1990. C’est son amour du Béarn et du Pays Basque qui l’ont aiguillé dans sa création. Il s’est notamment inspiré de l’histoire sulfureuse et dévoyée du bon roi Henri IV pour créer les fameuses Coucougnettes de Pau, devenues la spécialité de la ville.

 

Depuis 1985, 20 titres en confitures, confiseries et chocolat ont été décernés aux équipes de la Maison Francis Miot, dont :

 

1987 : Meilleur Confiturier de France

1988-1990-1991 : Champion du Monde de confitures artisanales

2010 : Vase de Sèvres du Président de la République

Président des Maîtres Confituriers de France

Fauteuil N°18/40 de l'Académie française du Chocolat et de la Confiserie

Membre de l'Académie Culinaire de France

Premier Prix dont « Meilleure Spécialité de France » en 1999

Prix du Meilleur bonbon de France pour les Coucougnettes en 2000

Prix du Meilleur chocolat de France pour les Galipettes en 2004

Prix de la Recherche et Développement pour le Talizmcao en 2004

Médaille d'Or du Concours Général Agricole pour la confiture d'Abricot en 2013

 

Alors ! Ne perdez plus de temps et succombez aux Créations de Confiseries signées FRANCIS MIOT. Découvrez notre sélection et commandez en ligne en quelques clics

 

© 2020 ENTRE METS - Tout droit réservé